Le salon Shoppe Object arrive à Paris, une collaboration visionnaire avec WSN

Le salon de design newyorkais inaugurera sa première édition parisienne du 17 au 19 janvier 2026, lors d’un évènement unique qui réunira le meilleur du design international.

La rencontre du design, du mobilier et de l’art de vivre, dans un espace multidisciplinaire nourri par la créativité : voilà ce qu’on peut attendre de la première édition de Shoppe Object Paris. En collaboration avec WSN, le salon de design newyorkais inaugurera son espace parisien lors de Who’s Next, du 17 au 19 janvier, premier d’une série d'événements biannuels portés par une curation pointue de marques et de designers. Une approche de “salon dans le salon” qui renforce également la volonté de WSN de construire des ponts entre la mode, le design et les écosystèmes créatifs, unis par des idées visionnaires et par la volonté de faire communauté.

« La communauté est toujours au cœur de ce qu’on fait et de ce qu’on défend »
déclare Jesse James, fondateur de Shoppe Object et vice-président senior de la création, de l’expérience et de l’innovation du groupe ANDMORE.

Inauguré en 2018, Shoppe Object est né d’un désir de réinventer le format traditionnel du salon, en un rendez-vous où les designers, les fabricants et les retailers pourraient se reconnecter à ce qui fait l’âme de leurs métiers : l’inspiration, l’expérimentation, les conversations passionnées et une curation soignée.

Briser le moule

« L’idée derrière Shoppe Object était d’exposer des marques de design influentes aux côtés de petits artisans de Brooklyn » explique Jesse James, qui a senti le vent tourner dans la façon dont les boutiques lifestyle envisageaient à la fois leur offre et leur merchandising.


Quiconque était prêt à briser le moule pouvait désormais trouver à Shoppe Object une curation avant-gardiste, qui mêle le meilleur du design et de l’artisanat, mais aussi des beaux-livres et des produits gourmets, de la beauté, de l’accessoire, de la décoration d’intérieur et du textile. D’une centaine d’exposants la première année, le salon en compte désormais 850.

De New York à Paris

Le lien avec Paris s’est tissé dès le départ. En 2018 déjà, lorsque Shoppe Object réunit acheteurs et exposants pour une soirée informelle dans la capitale, les conversations fusent autour d’une envie commune de créer un événement local, qui ferait rayonner le design et le lifestyle, au cœur d’une ville où la mode retail commence déjà à expérimenter autour du design et de l’ameublement.


Quand WSN lance le salon Matter & Shape en 2024, une nouvelle étape est franchie pour renforcer cette synergie, désormais portée par un écosystème vibrant au cœur duquel Who’s Next, Premiere Classe et Shoppe Object marchent désormais côte à côte.

« Paris et New York partagent cette tradition de boutiques pointues où les disciplines se mélangent » appuie Renata Bokalo, directrice de Shoppe Object. « Qu’il s’agisse de notre façon de travailler, de notre vision avant-gardiste ou de nos liens avec l’industrie, nous avons vraiment l’impression d’avoir trouvé notre âme sœur au sein de cette nouvelle famille parisienne. »

Jesse James renchérit et conclut : « Nous avons une réelle affinité avec les acheteurs qui, aux États-Unis et dans le monde entier, aiment se rendre à Paris pour découvrir les salons, à la recherche d’un assortiment de produits plus sélectif et d’expériences retail qui continuent de repousser les limites. » Leur prochaine visite ? Shoppe Object Paris.

Articles similaires