Chez Salce, le design d’objet est au service de l’accessoire

La marque italienne présentait sur Premiere Classe ses sacs inspirés d’étuis à lunettes, des pièces aussi précises que désirables.

Tout est parti d’une paire de lunettes, ou plutôt, de son étui de rangement. Fournisseur réputé d’accessoires pour lunettes depuis 1990, Aldo Cafiero se lance, en 2017, dans la maroquinerie haut de gamme. Fort d’un savoir-faire de la matière et du métal, il dresse un cahier des charges limpide : le bon cuir, les bonnes coutures, la bonne métallerie. Il nomme sa marque Salce, en clin d’œil à la rue où l’aventure a commencé, au cœur des Dolomites. Les connaisseurs reconnaîtront aussi les couleurs de la région, dans des collections où les teintes organiques et pastel subtiles sont traversées par des éclats de couleurs.

Quand la fonction inspire la forme

Un étui à lunettes c’est pratique, compact, robuste. Un objet du quotidien si parfaitement exécuté qu’on ne penserait même pas à remettre en question sa qualité : elle va de soi. Alors pourquoi ne pas appliquer la même exigence à un sac ? C’est chose faite chez Salce et ses modèles au cuir méticuleusement gainé, aux fermetures magnétiques invisibles et finitions main. Déjà bien implantée en Italie, en Espagne et au Japon, la marque a fait cette saison son entrée sur Premiere Classe, une évidence pour confronter ses produits au regard d’acheteurs internationaux, sensibles à la précision du design et à la qualité de la confection.


La mode via le design

La bonne hauteur d’anse et la courbe idéale pour une bonne prise en main, c’est par ce genre de détails que Salce s’est démarquée auprès des acheteurs. Plus qu’une simple inspiration, l’étui à lunettes a lancé l’impulsion qui fait désormais la signature de la marque : concevoir ses produits en adoptant le point de vue d’un designer d’objet, l’ergonomie en majesté. Le modèle Pitus est ainsi aussi simple à ouvrir et aussi agréable à manier que le plus qualitatif des étuis, et le Bianca – l’un des grands succès de la marque – se cale sous le bras avec le même confort qu’un accoudoir, dont les courbes sont directement inspirées. 



Une démarche qui trouve naturellement sa place sur Premiere Classe, rendez-vous des acheteurs et des créateurs sensibles à un langage de mode qui conjugue, avec exigence, vision et exécution.

Articles similaires