Sophie Carreras de Victorienne, la mode une passion de mère à fille

Cela fait 36 ans qu’ont ouvert les portes de Victorienne, une boutique familiale spécialisée dans le luxe et située à Bolzano, en Italie. Spécialisée dans les marques européennes ou américaines premium, elle raconte aujourd’hui son métier.

Sophie Carreras est pleine d’énergie et parcourt constamment les salons de mode et les showrooms à la recherche des pièces qui séduiront sa clientèle. Il faut dire aussi qu’elle a grandi au rythme du salon puisque c’est sa mère qui a ouvert la boutique il y a de cela 36 ans. Rencontre.

Est-ce que vous pouvez nous présenter Victorienne ?


Victorienne est né un peu par hasard. Après un séjour de 3 ans à Paris, ma mère a dû se rendre en Italie. Passionnée par la mode, elle a décidé d'ouvrir un petit magasin, et voilà, 38 ans plus tard, le magasin est beaucoup plus grand et situé en centre-ville. Sa passion ne l'a jamais quittée, elle adore particulièrement la recherche et le contact avec les clients. Aujourd'hui, la deuxième génération vient s'habiller chez Victorienne.


Parlez-nous de votre clientèle ?


Victorienne est située dans une région très touristique donc nous avons une clientèle aussi locale qu’internationale. Nos clientes sont des femmes qui travaillent : entrepreneuses, avocates, médecins, hôtelières, journalistes, etc. J'aime beaucoup l'atmosphère du magasin. On s'amuse, et c’est agréable d’avoir un mix de cultures.


Depuis combien de temps venez-vous au salon ?


Ma mère vient au Who’s Next depuis le début, il y a 30 ans. Pour ma part, je venais déjà enfant. Ce que j’aime, c’est la diversité des produits que l'on peut y trouver. J'aime particulièrement aussi le salon Bijorhca. Avoir des bijoux qui complètent les vêtements, c’est essentiel pour apporter une touche supplémentaire au look que nous proposons en magasin.

Quel est votre processus lorsque vous arrivez sur le salon ?


Nous essayons de découvrir tout ce qui nous intéresse chez Bijorhca et sur le Fame. Ensuite, c’est une véritable chasse au trésor : on cherche, on cherche jusqu'à ce qu’on trouve quelque chose qui nous émeut et nous plaît vraiment ! Il n'y a pas vraiment de processus, mais j’essaie de rester organisée pour ne pas me perdre dans les allées.


Les tendances que vous avez repérées et qui devraient intéresser vos clientes ?


J’ai adoré la nouvelle collection de "Sing a Song". Nous étions déjà clientes dès le début, et les bijoux ont eu beaucoup de succès auprès de nos clientes ! Je suis donc sûre qu’elles seront ravies de retrouver cette marque avec des pièces très spéciales et fortes.


Des marques coups de cœur ?


Un coup de cœur de pièce : un manteau de V De Vinster. Il est en velours, entièrement brodé de cristaux. J’adore ! Books and Baum est également l'une de mes marques préférées, leurs bijoux sont vraiment uniques.

Quels ont été vos challenges ces dernières années ?


Le plus grand défi pour nous a été de trouver des employés. Nous n’avons pas de vente en ligne, tout se fait en magasin. Trouver du bon personnel, qui a encore envie de faire le métier de vendeuse, a été notre plus grand challenge. On peut avoir les plus belles choses, mais il faut quelqu’un qui sache conseiller et créer des looks complets.


Quelle place pour les réseaux sociaux ?


Les réseaux sociaux sont très importants, mais je ne suis malheureusement pas très doué alors nous ne postons pas vraiment. Je pense que les réseaux sociaux peuvent être très efficaces, mais je suis convaincue qu’il faut trouver le bon équilibre. Même si ça marche, je ne suis pas fan du télé-shopping. Je crois que, finalement, cela n'est pas essentiel pour réussir. Notre force, c'est le conseil personnalisé. Nous connaissons bien nos clientes. Je vois beaucoup de nouvelles clientes qui sont surprises par notre service, il semble qu’elles ne soient plus vraiment habituées à ce type d'expérience. Offrir une expérience spéciale et aussi amusante, c’est ce qui fait la différence.


Quelles sont vos attentes pour 2025 ?


J'espère avoir deux superbes saisons ! Beaucoup de grandes maisons ont changé de créateurs, ce qui aura un impact sur la mode en général. Je suis très curieuse de voir comment cela influencera les nouvelles tendances à venir.

Articles similaires