Les favoris du Festival d’Hyères transforment l’essai sur Premiere Classe

Révélés lors du 39ème Festival d’Hyères, Amicaliste et Tal Maslavi franchissent sur Premiere Classe une étape déterminante pour trouver leur place sur le marché.

Le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires d’Hyères récompense chaque année le meilleur de la jeune création. C’est, pour les créateurs triés sur le volet, la dernière étape avant de plonger dans le grand bain et de se frotter aux réalités de l’industrie. Au mois d’octobre, Premiere Classe invitait deux des favoris de l’édition 2024 à faire leurs premiers pas dans le wholesale en se confrontant au regard des acheteurs : la marque française Amicaliste, lauréate du prix du Public, et le créateur israélien Tal Maslavi, finaliste du prix Accessoires. Une étape clé pour transformer une reconnaissance artistique en modèle économique.

De la création au produit

« Mon cas est particulier, parce que j’ai presque fait le chemin inverse » s’amuse Gaëlle Lang Halloo, co-fondatrice et créatrice d’Amicaliste, une marque inspirée des équipements de football. Son parcours a démarré dans le secteur de la mode grand public et l’a mené jusqu’à Hyères, où la créativité est plus forte. « J’ai dû apprendre à pousser l’expérimentation au maximum. Mais obtenir le prix du Public m’a rassuré, cela signifie que mes créations parlent aussi en tant que produits. » Notamment cette pièce hybride, entre l’écharpe de supporters et la banane, qui a tapé dans l’œil des acheteurs et constitue déjà son plus grand succès. 

 

« Hyères a été une expérience formidable en termes de liberté créative, se souvient Tal Maslavi. Premiere Classe me permet maintenant d’affiner mon propos et surtout d’apprendre à vendre, à négocier, à me frotter à l’aspect commercial du métier. » Sur le salon, le créateur présente sa première collection d’accessoires : des bijoux à la manière de chewing-gums mâchés et des sacs à main dans lesquels on aurait croqué, révélant les couches de gâteaux gourmands. « Mes pièces plaisent beaucoup, mais je réalise qu’il ne s’agit pas seulement de sortir du lot créativement pour s’insérer sur le marché. Il faut un discours de marque solide, de bons prix et une réelle connaissance de ses produits. »

Devenir une marque

En somme, il faut penser comme une marque. Chez Amicaliste, cela se traduit par un vestiaire complet avec une forte valeur ajoutée ; des maillots hyper construits et décorés d’une chaîne, des écharpes de supporter en coton de grande qualité, et une réflexion sur l’ancrage régional du football. « On est là pour voir si notre histoire parle aux acheteurs, s’ils comprennent notre propos, dit Gaëlle Lang Halloo. Leurs retours nous font réfléchir, notamment aux coloris et à d’éventuelles collaborations. On a aussi eu la surprise d’être approchés par des acheteurs japonais, qui sont très sensibles à notre univers. » Premiere Classe lui permet d’affiner sa direction artistique avec un but : postuler à l’ANDAM. 


« Hyères m’a permis de m’exprimer artistiquement, Premiere Classe me permet de mieux comprendre ce que je vends. » conclut Tal Maslavi. Identifier le potentiel créatif et offrir les rencontres nécessaires à transformer l’essai avec une offre lisible et cohérente, un rôle fièrement tenu par Premiere Classe, qui continue de s’engager en faveur d’une jeune création toujours plus audacieuse.

Articles similaires