Rencontre avec Carla Cereda, directrice des achats de BIFFI Boutiques

À la recherche de regards frais et de nouvelles sensibilités esthétiques, c’est sur Premiere Classe qu’elle clôture ses sélections de la saison.

C’est une longue histoire de mode que Carla Cereda est en charge de perpétuer. Fondées dans les années 1960 à Milan et à Bergame, les boutiques Biffi sont nées de l’envie de faire dialoguer, dans un même espace, les grands noms du luxe et des marques expérimentales. Près de 60 ans plus tard leur culture est restée intacte, ancrée dans l’avant-garde et la recherche permanente de nouvelles expressions artistiques. Une dynamique que Carla Cereda se plait à retrouver sur Premiere Classe.


Quels types de produits recherchez-vous cette saison ? 

Un peu de tout. Premiere Classe est un lieu de découverte transversale où l’on trouve à la fois des accessoires, du prêt-à-porter, des bijoux, des petites capsules... Nous sommes intéressés par tout ce qui peut compléter notre sélection et lui apporter de la profondeur.

En tant qu’acheteuse, pourquoi est-il intéressant de clôturer la saison d’achat avec Premiere Classe, pendant la Fashion Week de Paris ?

Parce que c’est le moment idéal pour faire des choix spontanés, avec un regard neuf. C’est l’occasion de finaliser la saison avec les derniers éléments qui rendent une sélection unique : des détails qui expriment la personnalité et l’intuition, et des éléments surprenants.


Qu’est-ce qu’on peut trouver ici et qu’on ne trouvera pas ailleurs ?

Toutes ces marques indépendantes capables de combiner qualité, créativité et accessibilité. C’est justement là que réside la beauté de Premiere Classe : tout est réuni dans un même espace, dans une atmosphère propice à la découverte.

Quelles marques ou quels produits ont attiré votre attention cette saison ?

Nous avons remarqué une forte présence de bijoux, une catégorie en pleine croissance avec un fort potentiel. Nous avons également été séduits par une petite collection de chemises venues du Pérou, authentiques, bien réalisées, avec un fort caractère artisanal.


Selon vous, quels sont les éléments clés qui font un bon produit ? 

L’équilibre, la qualité et le caractère. Nous recherchons des produits cohérents avec notre univers stylistique, avec nos achats précédents et avec les tendances actuelles, mais aussi ceux qui ont la force d’anticiper de nouvelles directions. Une pièce qui contraste peut justement créer une harmonie, pour peu qu’elle soit sélectionnée avec sensibilité. 


Comment aiguiser son œil en tant qu’acheteuse ?

Il faut de l’expérience, bien sûr. Mais avant tout, de la curiosité et un apprentissage constant. L’œil s’affine en voyageant, en observant, en écoutant. Il nécessite une recherche continue à 360 degrés et la capacité de percevoir les signaux discrets, qui parlent déjà de l’avenir.

Articles similaires