« Je suis une assembleuse. J’accumule le matériel, je teste, je compose, je recommence… mais je ne dessine jamais. » confie-t-elle entre deux rendez-vous sur Elements, l’espace dédié aux fournitures de Bijorhca. D’abord exposante, elle officie maintenant côté achats, avec un plaisir toujours renouvelé pour les surprises que le salon réserve, et qui nourrissent chaque saison son processus créatif de contrastes et d’oppositions.
De la série aux pièces uniques
« À l’époque où je travaillais en série, je choisissais un thème et un matériau par collection. De l’artisanat marocain, du plexiglas gravé, du plaqué or… J’avais des corners au Printemps et au Bon Marché, mais la passion n’était pas tout à fait la même. »
Troquer ces points de vente contre un e-shop et un showroom sur rendez-vous lui a permis de revenir à un fonctionnement plus spontané, en boutique comme sur Bijorhca. Dans ses allées, elle se laisse séduire par une perle ou par une couleur et remplit sa valise au gré des coups de cœur.
« Un créateur est quelqu’un de visuel. J’ai besoin d’être sur place pour voir et pour toucher, un tour du salon me suffit pour visualiser des combinaisons d’éléments. Je pourrais acheter sur Internet mais ça n’a pas le même cachet, d’autant que certains fournisseurs ne se déplacent qu’ici ! »
Bijorhca, nerf d’une création foisonnante
Une fois de retour à l’atelier, Miss Back adapte ses créations aux envies et besoins de ses clientes, qui n’hésitent pas à lui demander différentes longueurs, ou de remplacer la tige d’une boucle d’oreille par un clip. Sud de la France oblige, pour l’été prochain elle s’est tourné vers des couleurs flashy, qui sauront séduire une clientèle sophistiquée fidèle à ses excentricités.
« Finalement, quand on fait de la série, on ne sait pas qui nous achète. Aujourd’hui je connais mes clientes et je peux leur proposer des pièces exclusives et originales. L’immersion au cœur de la création qu’offre Bijorhca me permet justement de créer de façon plus inspirée, et au final, de me sentir proche de celles qui portent mes bijoux. »