Anna Diva : le double regard d’une acheteuse et créatrice

Croiser le prêt-à-porter, l’accessoire, le tissu et le bijou au sein d’un même espace, une aubaine pour la fondatrice de cette boutique de lingerie néerlandaise, qui raconte son parcours entre achat et création.

« Ce n’est pas parce que j’ai une grande taille de bonnet que je dois porter des sous-vêtements ennuyeux » déclare Mariëlle van der Loo, fondatrice des boutiques de lingerie et de maillots de bain Anna Diva. Lancée en ligne il y a 14 ans, portée par la volonté de proposer des pièces créatives à grands bonnets, l’enseigne s’est rapidement étendue et compte désormais trois boutiques aux Pays-Bas, et une clientèle en ligne fidèle jusqu’en Belgique et en Allemagne. Mais pas question pour Mariëlle van der Loo de s’arrêter en si bon chemin.

De l’achat à la création

« Il y a quelques années, j’ai remarqué que mes clientes manquaient d’une offre de maillots de bain grand bonnet avec une esthétique plus mode et plus jeune, en accord avec les tendances. » Elle met alors son œil expert au service d’une nouvelle ligne, développée par ses soins. Et le pari paye : six collections plus tard, Anna Diva, la marque, a traversé haut la main la crise sanitaire, et démarre sa deuxième saison en wholesale.

Double casquette, donc, mais aussi double regard, que Mariëlle van der Loo exerce avec la même précision sur Who’s Next et sur Interfilière Paris. L’acheteuse devenue créatrice alterne désormais entre recherche de bijoux et d’accessoires pour accompagner son offre boutique, et recherche de textiles et de fournitures pour sa ligne de maillots de bain. « Lorsqu’on achète un produit fini, on part d’un besoin commercial, qu’on affine avec une réflexion créative. Quand on crée une pièce, c’est l’inverse : il faut d’abord visualiser la forme, le tissu, la couleur, les perles ou les charms, avant de réfléchir à l’aspect commercial. »


Who’s Next, Interfilière, Bijorhca, un parcours foisonnant d’inspirations

Lorsque nous la rencontrons, Mariëlle van der Loo sort donc d’une session d’achat un peu spéciale, qui l’a menée des allées colorées de Who’s Next aux stands techniques d’Interfilière, en passant par les trésors de perles de Bijorhca. Une aubaine pour un profil comme le sien, qui navigue, sur le même espace, entre trois univers, pour nourrir une réflexion à 360°, de la création au retail en passant par l’image. « Je garde l’esprit ouvert. J’ai par exemple trouvé des perles qui m’inspirent à la fois pour la collection et pour leur gamme de couleurs, ainsi qu’un fournisseur indien qui fait de beaux sacs de plage. »

  

Portée par le même engagement qu’à ses débuts : celui d’offrir aux femmes des produits de qualité pour les grands bonnets, mais aussi la possibilité de se projeter dans un univers foisonnant d’idées, où la fonctionnalité ne sacrifie jamais la création.  

 

Articles similaires