Bijorhca : L’intelligence artificielle va-t-elle réinventer l’industrie de la joaillerie ?

Depuis des générations, la famille Boghossian évolue dans l’industrie de la joaillerie. Un savoir que Stéphane Boghossian entend faire perdurer et redéfinir grâce à l’intelligence artificielle.

En 2018 Stéphane Boghossian lancé ExJEwel, une plateforme numérique surnommée « le Shazam de la joaillerie ». Si l’entreprise a depuis été rachetée avec succès, elle a d’autant plus consolidé la présence du fondateur comme une référence incontournable du lien entre joaillerie et nouvelles technologies. Après avoir été CMO chez Brainboard, un outil visuel destiné aux développeurs pour les infrastructures cloud, il officie désormais en tant que PMM chez Lovable.dev, une plateforme de génie logiciel alimentée par l’intelligence artificielle. Pour Bijorhca, Stéphane Boghossian a présenté l’impact que l’intelligence artificielle allait avoir sur l’industrie.

Joaillerie et intelligence artificielle, ce qu’il faut retenir


« Le marché de l’intelligence artificielle est amené à atteindre les 1,9 milliards d’ici à 2026 » commence Stéphane Boghossian. « 85 % des compagnies évoluant dans le luxe pensent que l’intelligence artificielle va changer l’industrie et 62 % des détaillants bijoux pensent que l’intelligence artificielle va impacter l’industrie ». Derrière des chiffres bien étudiés, se cache pour l’entrepreneur la certitude que l’avenir du luxe se fera en parallèle de celui de l’intelligence artificielle. Stéphane Boghossian : « L’intelligence artificielle fonctionne de la même manière que notre cerveau. C’est de la créativité, de l’efficacité.


L’IA ne peut pas tout faire pour vous, vous devez être précis dans les instructions que vous lui donnez. Le meilleur résultat vient du meilleur apport ». Mais les choses sont amenées à changer, exprime celui qui explique avoir une IA qui lit ses mails essentiels pour lui, peut lui en faire un résumé, et même y répondre.

Lors de son intervention, il montre comment l’intelligence artificielle peut, nous seulement créer, en seulement quelques clics, un e-commerce fonctionnel, mais aussi un pitch de projet, et même inventer de nouvelles formes de bijoux. « Avec l’IA, on peut trouver une idée, la conceptualiser, réaliser un shooting et un site internet », explique Boghossian prouvant aussi que les entrepreneurs de demain pourront se passer des créatifs ? « L’IA ne remplacera pas l’humain… À moins que l’humain ne commence pas dès maintenant à utiliser l’IA ».


Mais l’homme parle surtout de l’avenir et reconnaît au produit quelques limites notamment la mauvaise qualité de certaines images ou encore l’impact écologique. Une chose est sûre, pour lui, l’avenir ne s’écrira pas sans l’intelligence artificielle.

Articles similaires