Lancé avant l’été 2024, le concept Flair de la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin répond à un objectif simple : “s’emparer des enjeux mode de demain”. Adressé à l’ensemble de la profession sous forme d’un livre blanc, ce concept novateur informe et met en lumière les nouvelles mutations d’un secteur en refonte global et en plein cas de conscience.
Mode, Prêt-à-porter et “neo-propaganda”
Clin d'œil à l’ouvrage Propaganda d'Edward Bernays, reconnu comme l’un des “papes des relations publiques” à qui l’on doit de nombreux principes de communication modernes, ce concept de “neo-propaganda” constate la fin d’un modèle de publicité dominant autrefois caractérisée par une communication à outrance et une forme de manipulation du public. Dans cette refonte globale du système publicitaire, les marques et plus largement la mode s’interrogent sur leurs nouveaux rôles. Comment réinventer un discours et une logique de marque ?
En 2024, une marque représente un vaste territoire d'imaginaire, de communication et de créativité qui doit être identifiable et compréhensible pour le public. Sa visibilité sur le marché est donc primordiale. Ainsi selon l’étude menée par Flair, 67% des dirigeants estiment que l'augmentation de la notoriété et de la visibilité de leur marque est prioritaire. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, polarisé entre le luxe et l'ultra-fast fashion, se faire connaître - et remarquer - reste l’un des défis majeurs des marques qui doivent trouver leur bon positionnement, maîtriser leur discours et actualiser leurs valeurs.
En atteste ces dernières années le boom de TikTok, l’authenticité est au cœur de la réussite d’une marque, comme une forme d'influence sans filtre qui redessine ses pratiques de communication. Au-delà d’un univers singulier et fort, une marque doit rester proche de la réalité des consommateurs tout en continuant de les faire rêver. Sézane, Carne Bollente ou The Frankie Shop maîtrisent très bien ce jeu d'équilibrisme avec leur communauté. D’autres marques font aussi le choix de la transparence, certaines communiquent ainsi sur les difficultés d'entreprendre. Une stratégie payante lorsque le public la sent authentique.
D’autres préfèrent divertir leur audience, à l’image du retailtainment des années 80-90, qui consistait à animer sa boutique ou son espace de vente grâce à du divertissement. Aujourd'hui, on assiste davantage à une forme de fashiontainment : une marque doit devenir un objet de divertissement dans sa globalité. Les marques de sportswear sont pionnières dans ce domaine, notamment Nike ou Adidas. Plus récemment l’Hôtel Mafouf fondée par Léna Situations témoigne aussi de l’importance du divertissement dans l’architecture des marques contemporaines.
Enjeux et nouveaux horizons : pleine conscience et révolution data
Dans une industrie en plein cas de conscience, 70% des dirigeants estiment que la durabilité et l'éco-responsabilité représentent un enjeu stratégique prioritaire d'ici 2030. La seconde main et les nouveaux business models font de plus en plus l'objet de réflexions pour les entrepreneurs. Parmi les thèmes évoqués, la diversité, l’équité et l'inclusion sont au cœur d’une nouvelle mode plus responsable et plus éthique. Le secteur sensibilise ainsi de plus en plus au sujet du racisme, de l’égalité homme-femme, mais aussi de l'appropriation culturelle qui affecte régulièrement un certain nombre de marques. La Fédération a ainsi publié un guide afin d’aborder ces sujets souvent encore tabous et d’ouvrir le débat.
Le constat est donc unanime, on ne gère plus une marque aujourd’hui de la même façon qu’il y a 10 ou 20 ans. Parmi les nouvelles lois de la mode, la révolution des données est un changement tangible à ne pas négliger. 50% des dirigeants d’une entreprise de mode soulignent ainsi l'importance de la rapidité et de l'agilité d’une marque, notamment dans la production. 55% d'entre eux estiment aussi que la réactivité et la flexibilité seront des enjeux majeurs face à la digitalisation croissante de la mode. La digitalisation et la gestion de la data sont ainsi devenues des enjeux stratégiques pour la croissance des entreprises qui doivent revoir leur business model et penser à l'architecture des données dans leur globalité.
La 3D est aussi une transformation symbolique de la révolution des données qui va transformer de manière pérenne le visage des entreprises de mode. De la production au modélisme, tous les métiers sont concernés. En atteste le succès de certaines marques à l’image de Camper, la 3D permet un véritable gain de productivité et d'agilité. Autre sujet essentiel lié à la data et encore peu débattu dans la mode aujourd’hui : la cybersécurité. Face à la piraterie contemporaine, aux menaces croissantes de hacking ou de vol de données, il faut anticiper ces risques en repensant la protection de la data.
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez Flair
Entretien avec Janina Düttmann, créatrice et fondatrice de la marque Düttmann, lors de l’édition de mars 2025 de Premiere Classe sous l’emblématique tente du Jardins des Tuileries.
Pour sa première participation à Premiere Classe, Christine Phung présente une collection de prêt-à-porter qui fusionne la précision architecturale avec le mouvement fluide et l’expression énergétique de la Nature et des éléments. Un équilibre entre structure et éclat, incarné par des couleurs et des motifs porteurs de sens profond. Forte d’un parcours dans des maisons prestigieuses comme Lemaire, Chloé et Vanessa Bruno, Phung a affiné une approche pragmatique et poétique du design.
Pour sa première fois à Paris sur le salon Premiere Classe, Pamela Duque, acheteuse pour le groupe URBN — qui inclut Urban Outfitters, Anthropologie et Nuuly — partage un regard neuf sur le positionnement unique du salon. Présente sur le salon dans l’objectif de réaliser une sélection pour la plateforme Nuuly (Service en ligne de location de tenues et pièces à court terme).
Pour les acheteurs d’Al Tayer, basés à Dubaï, Premiere Classe est une destination incontournable pour découvrir des marques émergentes et repérer des pièces uniques qui séduisent leur clientèle sensible au luxe. Cette année, Anastasia Gurskaya et les autres membres de son équipe se sont concentrés sur les accessoires et les bijoux, à la recherche de marques correspondant à l’appréciation du marché moyen-oriental pour l’exclusivité, le savoir-faire et la durabilité.
Pour la seconde journée du salon Who’s Next, Véronique Beaumont, directrice générale du groupe ESMOD, a défini les contours de la persona à l’ère du marketing 5.0. Son objectif ? Aider les marques et les directeurs de boutique à comprendre à qui s’adresser dans une ère de tension économique et de changements sociétaux.
Moins connu que d’autres métiers d’art, l’orfèvrerie est pourtant un artisanat d’avenir comme l’a rappelé Eric Despierre de la maison Christofle aux côtés de porte-parole du GRETA.
Créer sa marque de mode fait rêver bien des jeunes créatifs, mais le chemin n’est pas sans difficulté. Lors du Who’s Next, Konbini a réuni de jeunes créatifs qui ont donné quelques conseils à destination de ceux qui voudraient se lancer.
Depuis des générations, la famille Boghossian évolue dans l’industrie de la joaillerie. Un savoir que Stéphane Boghossian entend faire perdurer et redéfinir grâce à l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les créateurs de mode ? Cette question revient sans cesse dans les industries créatives. Tony Pinville, cofondateur de la société Heuritech et spécialiste de l’IA, y répond.
C’est une conférence aussi passionnante qu’utile que l’avocat Pierre Greffe a présenté lors du dernier jour du salon Bijorhca. Un retour au droit qui devrait aider bien des créatifs à protéger leurs produits.
Comment se créer une clientèle fidèle et booster ses ventes ? Pour Sophie Edery, la directrice et fondatrice de l’agence conseil bordelaise BICHE, la réponse se trouve dans le merchandising visuel et sa règle des trois. Explications.
Leur mission : soutenir et favoriser l’émergence des nouvelles marques de la Filière Française du Cuir
Who’s Next vous invite à découvrir un éventail de solutions business innovantes et sur mesure pour chaque secteur de la scène créative internationale. Ces entreprises, pionnières dans leurs domaines respectifs, incarnent le savoir-faire et l’adaptabilité nécessaires pour répondre aux défis du commerce moderne.
Dans sa volonté d’accompagner ses exposants et visiteurs dans leurs projets professionnels, WSN a imaginé une solution d’éducation et de formation destinée à apporter des réponses claires à leurs problématiques et des compétences techniques, là où ils en ont le plus besoin.
La maison de chapellerie et d’accessoires Catarzi 1910, dirigée par le couple Nistri, co-directeurs et designers, représente bien plus qu'une entreprise familiale. C'est un siècle de traditions artisanales, de créativité et d'innovation qui se perpétuent au fil des générations.
À l'occasion de la prochaine édition des salons Who's Next, qui se tiendra du 8 au 10 septembre, nous avons le plaisir de vous présenter une sélection exceptionnelle de nouvelles solutions business. Ces entreprises, venues des quatre coins de la France et au-delà, apportent une vision unique et innovante au paysage commercial contemporain, alliant technologie avancée, esthétique raffinée et engagements durables. À travers leurs services, ces acteurs du marché mettent en avant des pratiques novatrices, responsables et transformatives pour les industries du paysage mode.
Pour cette édition d’IMPACT aux côtés de Who’s Next, l'association présentera son nouveau concept d’atelier collaboratif: Mode et Impacts
Du 20 au 22 janvier sur Impact, Fashion Green Hub apporte son expertise environnementale sur l’industrie.
Rendez-vous le samedi 21 Janvier à 18h30 sur l’espace “Chill & Party” du Hall 1 de la Porte de Versailles afin d’assister à la remise du Prix DHL Talent Mode International en partenariat avec la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin.
Future Positive®, né de la marque originale Smiley, symbolise un engagement audacieux et à long terme pour construire un avenir durable pour tous.
Revibe et Who's Next se sont associés pour lancer le premier concours Revibe Upcycling, ouvert aux designers professionnels pour réinventer la façon dont nous produisons des vêtements de sport.
Impact est une initiative dédiée à la mode et la création éco responsable, et à toutes les actions positives dans la mode pour la transition écologique du marché.
Premiere Classe et Eyes on Talents, décrypteurs de tendances et de création, créent ensemble un Prix pour élire la silhouette, le concept ou l'accessoires née durant cette pandémie.
Cette année, Premiere Classe a l’honneur d’ accueillir les 3 Lauréats du prix ANDAM 2021 : Bianca Saunders pour le grand prix , Egon Lab pour le prix Pierre Bergé et Aswad pour le prix accessoires.
Cette année Première Classe accueil 6 anciens finalistes et lauréats du Festival internationale de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères. LeFestival de Hyères promeut et soutient la jeune création internationale depuis 1986.
Lancé en 2021 par deux passionnées de gastronomie, Sonia Dupuis et Lucille Jasmin, Maison Pépite s’est déjà fait un nom sur la scène gastronomique parisienne.
LA COUR PARIS, L’AGENCE DES TALENTS DE LA MODE DURABLE aide les marques à se développer de manière éco-responsable et / ou d’engager leur transition écologique.
4 days of talks
Body positivity for all bodies and styles. The following brands encourage positivity and inclusivity as they propose collections with sizes that go up to XXXL.
2020 - 21, une période qui marque un avant et un après dans l'histoire de la mode
C’est le vestiaire sans genre comme on l’adore ! Ici les pièces unisexes, idéales pour un concept-store urbain, mêlent de nombreux néo-accessoires à une fine sélection de prêt-à- porter sportswear.
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le marché cherche une nouvelle fois à s’adapter. Connected Retail propose aux détaillants indépendants qui ont des boutiques physiques d’accélérer leur business et d’aborder l’ère de la multi-canalité en toute simplicité.
La Confédération Européenne du lin et du chanvre/CELC apporte une réponse digitale aux besoins d’un marché textile en pleine mutation, anticipant les besoins et demandes des marques et des acteurs du secteur du prêt à porter, et lance pour le printemps/été 22 une plateforme en open source afin de faciliter les relations entre ses adhérents, filateurs, tisseurs, tricoteurs, et leurs clients, marques et designers de mode.
Premiere Classe vous donne rendez-vous à Saint-Germain-des-Prés du 5 au 8 mars chez WSN sous le format physique et ultra-sélectif d’un showroom pour vous présenter près de 50 créateurs
Des signaux encourageants se multiplient, mais le contexte actuel d'incertitude sur les prochaines semaines ne nous permet pas de préparer l'évènement Who's Next Janvier 2021 dans des conditions raisonnables
Rencontre avec le directeur commercial de Chabrand.
"La mode n’est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l’air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue.”, annonçait déjà Coco Chanel, la grande prêtresse de la haute couture française.
Comment fidéliser vos clients en brisant les idées reçues ? Comment séduire une clientèle de plus en plus volage et connectée ? Comment retrouver le lien de l’expérience shopping entre vendeurs et consommateurs ?
La mode ces dernières années est en pleine transition : économique, numérique et écologique. Une transition plurielle et “slow” comme le nouveau modèle qu’elle convoite : l’écoresponsabilité.
Comment raconter mon histoire de marque ou de boutique ? Ou comment mettre l'expérience client au coeur des préoccupations des marques.
Avec pour leitmotiv de dynamiser et rendre plus compétitive l’économie française, BPI France se positionne en partenaire, soutien stratégique et financier des entreprises françaises du secteur de la mode.
L’Atelier Meraki est un lieu que chacun s’approprie. Meraki vient du grec, n’a aucun équivalent dans les autres langues mais le sens approximatif résume bien l’esprit de ce lieu alternatif d’exposition / open space entrepreneurial pour jeunes créateurs : « faire quelque chose avec son âme, son amour et sa créativité ».
A la recherche de marques dont le savoir-faire est reconnu ? De produits fabriqués par des artisans avec une fabrication parfaitement maitrisée et en petites quantités ?
Brand Bazar, une mode transgénérationnelle au coeur de Paris
La construction d’une communauté passe par la création d’un univers de marque. Celui-ci sera véhiculé à travers la stratégie de contenu mise en place.
Who's Next selon une acheteuse d'Europe de l'est. Pendant la dernière édition de Who’s Next en Septembre 2019, nous avons rencontré Nataliya Kinzerska, l’acheteuse principale de Apt.13.
LA CHAUSSURE SUR-MESURE ET MADE IN EUROPE D’ANAKIA accompagné d’Eva Goldberg et de Yohann Cherbit, Matthieu Pinon est à la tête de la société française EMY, spécialisée dans le développement et la distribution de chaussures.
Who's Next dans le viseur d'une importante firme japonaise.
Cet article a été rédigé suite à la conférence donnée au Who’s Next en septembre 2019 par Steeve Lambert, expert digital pour la mode et le luxe.
Dans l’univers de la BD, imaginer un personnage, puis le décliner en plusieurs produits est un phénomène pop culturel assez fréquent.
Le marché polonais de la mode est l’un des marchés les plus prometteurs et les plus vastes d’Europe qui gagne de plus en plus en importance économique et son développement s'accélère.
L’artisanat marocain apparaît comme le reflet d’un patrimoine culturel riche et de savoir-faire ancestraux qui ont traversé des générations
Pour profiter au maximum du salon en toute sérénité et gagner du temps WHO’S NEXT vous invite à télécharger sa nouvelle application mobile.
Dans un contexte où mode et beauté sont intimement liées et se complètent en parfait mix & match, Who’s Next Premiere Classe dévoile la Villa Beauté pour la prochaine édition.
Les salons Who’s Next et Premiere Classe s’associent à la plateforme de crowdfunding Ulule pour soutenir la jeune création.