6 conseils à destination des jeunes marques

Créer sa marque de mode fait rêver bien des jeunes créatifs, mais le chemin n’est pas sans difficulté. Lors du Who’s Next, Konbini a réuni de jeunes créatifs qui ont donné quelques conseils à destination de ceux qui voudraient se lancer.

Striplink, Abnormal et Djibrine sont autant de noms qui font parler dans la jeune création contemporaine française. Sous l’égide de Konbini, les fondateurs de ces trois marques sont revenus sur leurs expériences professionnelles et ont donné les conseils qu’ils auraient bien aimé recevoir à leurs débuts.

1.  Répondre à un manque


Abnormal : j’avais envie de créer des bijoux hors des conventions habituelles. Notamment en créant de très grosses pièces. J’avais aussi envie de mettre en avant des cultures trop souvent invisibilisées. Dans ma manière de créer : j’utilise la technique de la cire perdue, je revalorise tous les déchets.

 

2. Ce qu’il ne faut pas oublier


Striplink : prenez votre temps et assurez-vous de savoir pourquoi vous vous lancez et ce qui va vous démarquer des autres. On parle aussi beaucoup de tendances, mais c’est frustrant pour les jeunes marques, car on ne peut pas suivre le rythme. Le plus important en tant que jeune marque, c’est de trouver sa touche spéciale, trouver une manière de communiquer qui vous ressemble.

 

3. Comment trouver l’inspiration ?


Djibrine : mes amis m’inspirent énormément, mais ce n’est pas tout. Au Tchad, on a les Peuls, des nomades dont les bijoux et les lignes épurées m’inspirent. J’observe aussi beaucoup les gens dans la rue, en termes de couleur, de matériaux, de style.

4. Le budget, un point crucial


Abnormal : quand j’ai commencé, je n’avais pas le budget, mais il faut avoir confiance en son projet. Je travaillais à côté et c’est toujours le cas.


Striplink : oui, il faut bien s’entourer et aussi être en binôme permet de se renforcer. Mais il faut aussi prendre son temps, percevoir sa marque comme un bébé. Prenez votre temps et identifiez ce que vous avez véritablement envie de faire. Quand vous vous lancerez, vous aurez la structure de la marque. C’est important, car il y a tellement de marques… Il faut bien créer son identité de marque.


Djibrine : le budget est un point majeur, mais il faut aussi savoir bien s’entourer, de personnes qui peuvent donner des conseils.


5. Comment faire face aux challenges ?


Striplink : au début, on était timides. On a fait notre premier Who’s Next il y a 5 ans et c’était compliqué pour nous d’oser poser des questions. Mais avec le temps, on a compris qu’il fallait se montrer direct et que c’était aussi la meilleure manière d’évoluer. Il faut être réaliste sur le business en termes de challenge. On apprend beaucoup de nos erreurs et de moments difficiles. Il y a eu des moments qui n’ont pas été simples, mais il faut traverser les choses.


Abnormal : j’ai parfois une baisse de motivation, mais pour moi cela fait partie du processus. Ce n’est pas une question de souffrir mais ça fait partie de la valorisation de son engagement.


Djibrine : je n’ai pas peur. Quand quelqu’un copie, c’est qu’on a fait quelque chose d’intéressant. La copie est une forme de réussite. Ce n’est pas si important, j’aime l’idée d’inspirer les autres. Pour l’instant, j’ai des moments de doute, je prends juste un peu plus mon temps. Il faut être déterminé pour faire ce métier.

6. Comment gérer les réseaux sociaux quand on est une jeune marque ?


Abnormal : les réseaux sociaux ne sont pas mon fort. Il ne faut pas négliger les gens rencontrés lors d’événements professionnels et les rencontres offline.


Djibrine : pour moi, il faut parvenir à construire une relation solide pour que les abonnées réagissent à chaque fois, connaître sa communauté et les faire participer surtout. Instagram est un réseau où les gens ont envie de participer.


Striplink : un compte Insta de marque doit être géré comme celui d’une personne, mixer les choses professionnelles, cools et fun, et puis intégrer sa communauté.

Articles similaires