4 questions à Véronique Cheurlin de Marguerite Concept Store

Ouvrir sa boutique, c’est le rêve réalisé par Véronique Cheurlin qui depuis trois éditions parcours le Who’s Next à la recherche de pépites.

Il y a un peu plus d’un an, Véronique Cheurlin ouvrait Marguerite Concept Store dans le 7ème arrondissement de Lyon. Rencontre avec une femme qui fonctionne au coup de coeur et laisse une place à la jeune création locale.

Parlez-nous de Marguerite concept


J’ai ouvert la boutique en octobre 2023, donc c'est récent. L’année a été un peu difficile car il a fallut que j’apprenne le métier. La boutique est composée à 70% de vêtements, majoritairement des marques nationales que l’on trouve peu à Lyon. Pour les accessoires, j'essaye de travailler avec des petits créateurs de la région lyonnaise, du département. Il y a tellement de jeunes qui ont du talent. 


Parlez-nous de votre expérience au sein du Who’s Next


C’est la troisième fois que je viens. Le salon m’aide, car ce n’est pas toujours évident de choisir des marques quand on débute. Who’s Next permet de découvrir des marques parce que lorsqu’on a une petite boutique, c’est important de renouveler son offre. J’ai un cahier des charges et je me fais aider par le service d’accompagnement des acheteurs du salon qui m’orientent aussi vers des marques. 


Il y a des tendances qui vous ont peut-être un peu attiré plus que d'autres en faisant le tour des boutiques et des stands ?


Je pense aux élastiques Kknekki qui sont très tendance auprès des ados en ce moment. Dans un petit concept store, on a besoin d'avoir des petites choses comme ça.

Le retail a vécu des derniers mois délicats. Comment appréhendez-vous l’année 2025 ?

 

Je n’ai qu’un an d’ancienneté donc je ne peux pas non plus faire une grosse comparaison  mais le panier moyen est beaucoup moins important. Si je prends l’exemple de Noël, les clients ont fait énormément attention et préféré faire des petits cadeaux. Ce que je peux espérer, c'est augmenter ma clientèle, j'ai besoin de me développer.

Articles similaires