Première fois sur Who’s Next et Interfilière avec deux acheteuses du groupe japonais Daytona International

Premières impressions, stratégie, coups de cœurs : Marina Susaki et Miyu Toyama nous ont raconté leur première expérience sur les salons.

D’un côté, FREAK’S STORE, 60 boutiques au Japon, un prêt-à-porter pointu et décontracté. De l’autre, Firsthand, une approche responsable et curatée du lifestyle, une jeune ligne de vêtements et un réseau wholesale en plein développement. Respectivement responsables de ces deux enseignes, Marina Susaki et Miyu Toyama ont visité Who’s Next et Interfilière pour la première fois. Une expérience inspirante, mais également un regard frais sur des salons incontournables, du point de vue du marché japonais. Voici ce qu’elles en ont retenu.

Au contact des tendances

Regarder, toucher, s’inspirer : c’est d’abord le contact avec les marques et les vêtements qui a séduit les deux acheteuses. Dans une industrie souvent portée par les images et par les chiffres, travailler au plus proche du produit reste la meilleure façon d’en évaluer le potentiel, difficile à saisir à distance. Pour des professionnelles japonaises, se rendre à Paris pour y rencontrer les acteurs internationaux du textile constitue donc une source d’informations et d’inspiration solide pour bâtir leur stratégie d’achat à long terme. 


Élargir ses horizons

Stratégie qui varie selon les marques et les boutiques : certains produits sont déployés dans tous les magasins, d’autres font l’objet de ventes en pop-up ou d’opérations régionales. Des choix déterminants pour une marque comme Firsthand, en pleine transition du e-commerce au physique. 


Marina Susaki et Miyu Toyama sont formelles : Who’s Next est essentiel pour visualiser, en temps réel, l’implantation d’un produit dans l’atmosphère singulière d’une boutique, mais aussi pour voir plus loin. Venue pour sourcer des accessoires en cuir pour FREAK’S STORE, Marina Susaki a finalement découvert des vêtements susceptibles d’étoffer son offre.

D’un salon à l’autre 

La proximité entre Who’s Next et Interfilière, déployés dans le même hall, a également permis à Miyu Toyama de sourcer une grande variété de tissus européens (particulièrement attrayants pour le marché japonais) pour développer les collections Firsthand, mais également de déceler des opportunités de collaborations exclusives inattendues, sur des produits répondant aux enjeux précis de son marché.


Une fois de plus, Who’s Next s’impose comme un rendez-vous central pour échanger, apprendre et enrichir les conversations qui font le cœur du secteur. Un avis partagé par les deux acheteuses, qui préparent déjà leur prochaine édition


Les marques coups de cœur des deux acheteuses

Studio Francosse, Citrus, Organic Basics, Rosa Mendez



Articles similaires