Le succès des verres Arno Glass
Le célèbre verre italien est de retour, porté par une marque coréenne, et a choisi Who’s Next Home pour lancer sa commercialisation européenne.
En misant sur une approche accessible du design, l’espace Who’s Next Home, inauguré lors de la dernière édition de Who’s Next, s’affirme déjà comme un lieu de convergence entre la mode et la décoration d’intérieur. Les deux fondateurs de l’agence parisienne Services Continu, Raphaël Deray et Florian Malfroy, en sont la preuve. Venus sur le salon pour représenter la marque coréenne Arno Glass, qui réédite les célèbres verres Arno du designer italien Joe Colombo, ils travaillent également avec des marques de mode, pour initier des croisements entre les marchés européens et coréens. Une approche « gagnant-gagnant » qui prouve la synergie naturelle entre ces deux univers. Rencontre sur le stand Arno Glass.
Racontez-nous l’histoire d’Arno Glass.
La marque a racheté la licence de Joe Colombo et développé la ligne de façon un peu plus moderne, avec une coupe à expresso, un mug pour les lattés… Et aussi une nouvelle ligne appelée Frosted, finie avec un sablage pour un aspect moderne. Ce sont des produits coréens, entièrement faits main et 100% cristal, ce qui étonne toujours les clients car ils sont très épais et solides. Il s’agit de véritables objets du quotidien, simples, minimalistes, qu’on peut utiliser à loisir sans avoir peur de les casser. On est d’ailleurs très contents du succès qu’ont les verres sur le salon.
Justement, pourquoi avoir choisi de présenter la marque sur Who’s Next Home ?
On était aussi invités sur un autre salon, mais on a choisi Who’s Next Home pour sa curation, réalisée par Matter & Shape, qui a une vraie pertinence dans le design. Par ailleurs, nous venons tous les deux de la mode : Raphaël en tant que responsable des achats menswear au Printemps, et Florian en tant que merchandising manager à la Samaritaine. Intégrer l’objet design dans un environnement textile avait donc du sens pour nous.
Quel regard portez-vous justement sur ces croisements de plus en plus fréquents entre mode et design ?
Il y a, d’abord, un ralentissement au niveau du retail et des ventes, qui pousse probablement la mode à se diversifier. Mais c’est aussi une affaire de tendance. Le design est devenu comme un prolongement du textile : on s’habille d’une certaine façon, on consomme d’une certaine façon, et on veut que son intérieur reflète ces modes de consommation.
Le design est aujourd’hui là où était la mode il y a 15 ans, c’est-à-dire en train de devenir plus visible, plus accessible. Il n’est plus uniquement dédié aux connaisseurs. On oberve comment les influenceurs s’habillent, mais aussi comment ils décorent leur maison, comment ils vivent… Le design devient une nouvelle façon de se différencier.
Quelles sont vos attentes pour cette première édition ?
C'est la première fois que les produits seront vendus en dehors de la Corée, avec une distribution exclusive, on est donc très excités de les présenter au monde, et de constater qu’ils ont déjà beaucoup de succès !