Satellite : l’exposant historique de Bijorhca réaffirme son audace créative
Fidèle au salon depuis 1988, la marque renoue cette saison avec ses racines mode. Rencontre avec son CEO Cyrille Bonnin.
Des boucles d’oreilles XXL, une manchette généreuse, des perles géantes… Sur cette nouvelle édition Bijorhca, Satellite présentait une collection qui rappelle les premières heures de la marque, propulsée sur le circuit en 1988 grâce à une couverture du magazine ELLE. « Bijorhca était encore un petit salon à l’époque ! » se souvient son directeur commercial, Ludovic Delpierre, qu’on croise sur un stand où se déploient des collections plus audacieuses que jamais. Présente sur le salon depuis ses débuts, Satellite a traversé les quatre dernières décennies en maintenant un lien stratégique avec la mode. Parti pris qu’elle renforce aujourd’hui, comme nous l’explique son CEO Cyrille Bonnin.
Parlez-nous de l’évolution de Satellite et de votre nouvelle stratégie.
Nous sommes une marque de mode, mais notre histoire est aussi celle d’un bijou populaire. Il faut donc réussir à maintenir cette synthèse, avec des collections extrêmement fortes, mais à bons prix. Quiconque passe la porte de nos boutiques doit pouvoir trouver une pièce qui lui convient. La conjoncture est difficile et nous sommes sur un segment qui, dans une période comme celle-là, peut rapidement être délaissé. C’est donc le moment d’aller à contre-courant et de mettre le paquet.
Comment cela se manifeste-t-il créativement ?
On essaye d’être en cohérence avec les mouvements des grandes marques, de s’inscrire dans la tendance tout en maintenant une identité qui nous est propre. On a longtemps été catégorisé « bijoux ethniques », aujourd’hui on a envie d’autre chose. Ces bijoux qu’on voyait en couverture de ELLE en 1988, opulents, voyants, sont à l’origine de notre histoire. Aujourd’hui on revient à cette résine métallisée de nos débuts, qui permet de faire des pièces plus imposantes tout en gardant une certaine légèreté.
Vous êtes l’un des plus anciens exposants de Bijorhca. En quoi le salon est-il encore un rendez-vous incontournable pour vous ?
Nos clients sont tous présents, c’est donc une évidence pour nous d’être là. C’est important de se voir, et qu’ils puissent découvrir toutes les collections au sein d’un même univers qui nous est propre. Le salon, c’est toute une façon de vendre, à laquelle nous tenons d’autant plus en cette période où on a besoin de reprendre contact avec d’anciens clients.
Quel est votre mot d’ordre pour cette nouvelle édition ?
Continuer d’épater, de prendre des risques, d’inventer. Avec des modèles très osés, qui peuvent être clivants, mais qu’on continue de vendre tous les jours !