Comment Fashop réinvente la distribution
Fashop était présent sur la dernière édition de Who’s Next, pour une masterclass autour de son outil qui met l’analyse de données au service du wholesale.
Utiliser la data pour optimiser la distribution, à grand renfort de cartographie et de prospection géolocalisée. Il fallait y penser, et surtout créer l’outil à la hauteur du challenge. Pari relevé pour Philippe Zeder, qui fonde Fashop en 2001, une solution dédiée à l’optimisation du wholesale mode. Développé par le groupe Labomode et désormais intégré à WSN, Fashop continue, plus de 20 ans après, d’accompagner la croissance de marques établies et de créateurs émergents.
Comprendre le marché
Tout part d’une question : comment structurer la masse de données qui couvre des milliers de magasins et de marques, et l’utiliser avec intelligence ? Pour offrir aux marques une vision claire de leur écosystème, Fashop commence par centraliser l’ensemble des données juridiques (SIRET, TVA, code NAF…) des boutiques d’habillement françaises, actualisées en temps réel. Une cartographie qui recense 12 000 boutiques indépendantes, où sont référencées 2407 marques, un maillage bien plus large et diversifié que celui des succursales (plus urbaines) et des franchises (plus rurales).
Une analyse en temps réel
L’outil s’appuie ensuite sur un baromètre de solvabilité, qui analyse les indicateurs financiers pour identifier les retailers les plus fiables. Un atout majeur dans un contexte économique peu favorable. « Ça permet aussi de lutter contre les idées reçues, remarque l’agent de marques Loïc Rouault. 70% des points de vente français sont dans le vert, ça montre qu’il y a encore des boutiques qui travaillent très bien ! »
En identifiant quelles enseignes coexistent au sein des mêmes boutiques, Fashop permet ensuite aux marques de cibler les écosystèmes de vente qui font sens pour elles. « On arrive à identifier le pourcentage de distribution qu’une marque a en commun avec une autre, explique Philippe Zeder, mais aussi son potentiel de prospection. On sait donc où et à côté de qui il faut prospecter pour s’améliorer. » Et, à l’inverse, de quelles zones on gagnerait à se retirer.
Un outil de prospection géolocalisée
Grâce à une app dédiée, Fashop permet également de géolocaliser les prospects et de guider les commerciaux jusqu’aux boutiques ciblées. À chaque boutique sa fiche enseigne, qui renseigne la solvabilité, les marques distribuées et celles présentes dans la cible. Un gain de temps considérable qui permet d’évaluer en temps réel la pertinence d’un prospect potentiel.
Une fois les prospects identifiés, Fashop propose la mise en place de campagnes d’e-mailing pour évaluer l’éventuel intérêt des retailers. « Ça peut paraître bête, ajoute Loïc Rouault, mais rien qu’en regardant qui a ouvert l’e-mail et qui a cliqué pour en savoir plus, on s’oriente vers les prospects susceptibles d’être intéressés. » Une approche simple, mais efficace, qui a récemment permis à la marque française Cocorico de bâtir sa première base wholesale.
Bien plus qu’un simple tableau de bord, Fashop devient alors un levier stratégique, à travers lequel chaque marque affine son écosystème pour faire vivre un réseau wholesale lisible, efficace et pérenne.