Comment Deeluxe allie Who’s Next et Fashop pour nourrir son réseau retail
Rencontre avec le fondateur de la marque Jean-Michel Sanchez, pour parler stratégie wholesale.
Deeluxe, c’est 1200 points de vente dans le monde, et plus de 20 ans d’expérience dans le prêt-à-porter « casual chic » qui a défini le style vestimentaire des années 2000. Un succès dû à un savant mélange de flair pour l’air du temps et d’une stratégie wholesale ficelée au millimètre. Présence toujours remarquée sur Who’s Next, où elle compte parmi les plus grands stands du salon, la marque, fondée par Laurent et Jean-Michel Sanchez, est aussi l’un de ses plus fidèles exposants. Alors que le groupe WSN vient d’acquérir Fashop, la plateforme spécialisée dans la prospection B2B pour la distribution wholesale, Jean-Michel Sanchez nous livre son regard sur cet outil et sur les perspectives d’évolution qu’il offre à une marque telle que Deeluxe.
Vous participez à Who’s Next depuis longtemps. Que représente le salon pour Deeluxe aujourd’hui ?
Nous exposons depuis 20 ans, parce que le salon est resté une référence. Nous avons commencé avec les collections hommes, et progressivement renforcé notre présence avec les collections femmes. Nous avons désormais deux grands stands, qui permettent aussi de maintenir une visibilité importante dans le circuit, saison après saison.
Parlez-nous de Fashop : que pensez-vous de cet outil ?
Fashop est avant tout un bon outil de prospection, qu’une partie de nos équipes commerciales utilisent et sur lequel nous allons nous pencher de plus en plus. Le rapprochement avec Who’s Next est intéressant pour ses clients, car il pourrait permettre d’enrichir encore plus sa base de données de boutiques.
Comment l’utilisez-vous concrètement ?
Il nous sert à identifier des prospects commerciaux, notamment à travers des campagnes d’e-mailing, par zones et par secteurs spécialisés. Il permet de cibler des villes où nous sommes peu, ou pas présents, et d’orienter nos commerciaux vers ces lieux où notre potentiel a pu être sous-estimé.
Fashop vous permet donc d’identifier de nouveaux marchés ?
Oui, notamment hors grandes villes. Le mapping de Fashop a pu nous permettre de considérer des villes de 20 000 habitants auxquelles on ne prête pas forcément attention, mais qui peuvent être très pertinentes pour notre distribution.