Combiner mode, maison et beauté, l’expérience de Katie Nat
À l’occasion du lancement de Who’s Next Home, la fondatrice des concept stores toulousains By Katie Nat nous livre sa recette pour une offre aussi éclectique que cohérente.
Un parcours de vente comme à la maison, qu’on arpente de pièce en pièce. C’est la force de By Katie Nat, concept store trois en un qui mêle, dans les différentes pièces d’un immeuble haussmannien, la coiffure haut de gamme, la mode et le lifestyle. Une sélection harmonieuse que sa fondatrice peut désormais penser en temps réel sur Who’s Next, où le prêt-à-porter et le bijou côtoient l’espace Who’s Next Home. Rencontre.
Trois boutiques qui couvrent la mode, le lifestyle et la beauté : comment articuler une offre aussi vaste avec cohérence ?
L’idée était d’abattre les cloisons de mon premier métier, qui est la coiffure, pour l’inscrire dans une vision globale de la beauté. C’est tout un art ! La première boutique est centrale, elle mène à l’espace coiffure. J’essaye d’y cibler mes achats en fonction de cette clientèle, avec par exemple des bijoux, qui mettront en valeur les cheveux. À côté, la seconde boutique est dans un esprit plus plage, coloré et pêchu. Un peu plus loin dans le quartier, la troisième est dédiée aux pièces plus ville, toujours dans un esprit créateur.
Le salon lance Who’s Next Home. En quoi cet espace répond-t-il au besoin de concept stores comme le vôtre ?
Je trouve ça super d’avoir mis ça en place. Je suis très ouverte au mélange, à cette mixité qui fait qu’on passe du vêtement aux chaussures, et du bijou à la déco. Abattre ces cloisons, c’est se sentir encore un peu plus comme chez soi, et cela correspond parfaitement à ma façon de penser les boutiques. C’est aussi ce qui rend le salon unique !
Comment analysez-vous ce lien de plus en plus important entre la mode et la maison ?
Beaucoup de clientes n’entrent pas en boutique uniquement pour y trouver des vêtements, mais aussi pour se laisser séduire. Par ailleurs, si une cliente se sent bien dans une boutique et qu’elle y est bien conseillée, elle sera prête à y faire tous ses achats. On est là pour répondre à tous leurs besoins, avec notre expertise du sourcing. Quand elles s’y reconnaissent, elles reviendront.
J’ai commencé par les assiettes, je réfléchis maintenant à développer encore cette offre, pourquoi pas avec des lampes, des tasses ou des tapis de yoga. Who’s Next Home va me permettre de découvrir des fournisseurs, et peut-être de faire des commandes dans un cadre simple et familier, plutôt que d’aller faire du sourcing ailleurs.
Comment composez-vous vos sélections sur le salon ?
Je prends tout ce qui m’intéresse en photo, et je compose mon catalogue sur place, en ayant déjà une idée des pièces phares et des quantités. En trois jours mes boutiques sont déjà remplies, c’est un gain de temps considérable ! Et c’est toujours un plaisir de voir cette énergie se concrétiser lorsque les commandes arrivent.