Chez Mademoiselle à Nantes, le retail est une communauté

Rencontre avec la fondatrice du concept store nantais, pour qui Who’s Next est avant tout un lieu d’inspiration. Elle raconte son expérience du salon et de l’annuaire Pages Mode.

De la douceur, de la singularité, du beau. C’est autour de ces trois piliers qu’Isabelle Gaucher a tissé l’identité de Mademoiselle à Nantes. Le concept store prospère depuis près de sept ans maintenant, grâce à l’œil affuté de sa fondatrice mais aussi à un engagement sincère pour le produit : coupes soignées, matières sensorielles, pièces tissées sur mesure pour une offre exclusive. Fidèle à Who’s Next depuis plus d’une décennie, elle aborde le salon comme un véritable puits à inspiration, où elle vient s’imprégner des tendances et de regards créatifs sans cesse renouvelés, pour mieux affûter le sien. Elle nous livre également son expérience avec Pages Mode, l’annuaire qui référence les boutiques et les marques, catalyseur d’une grande communauté de retailers dont Isabelle Gaucher est heureuse de faire partie.

Sur quels produits ou tendances misez-vous pour cette nouvelle édition de Who’s Next ?

Si je viens avec des idées, je risque de me restreindre. J’aime m’imprégner de la création au fur et à mesure pour imaginer de nouvelles associations, et concocter mes looks sur place, en parcourant le salon.


Au-delà des achats, le salon est donc un véritable lieu d’inspiration. 

Oui. Je commence par identifier les tendances globales, puis je regarde plus en détail pour étoffer mes idées. Je garde toujours l’œil ouvert à de nouvelles maisons susceptibles de nourrir mes sélections.

Vous êtes également référencée sur l’annuaire Pages Mode, qui a rejoint le groupe WSN. Comment utilisez-vous concrètement cet outil ?

C’est très simple : une fois ma boutique enregistrée dans l’annuaire, j’y référence les marques que je propose et je les mets à jour chaque saison. Le vivier des fournisseurs et des fabricants est extrêmement riche, j’y retrouve des marques internationales mais également des maisons et des filatures plus petites. 


Quels avantages cet outil représente-t-il pour vous ?

Pages Mode apporte une visibilité extraordinaire, à deux niveaux : la clientèle existante, mais également les prospects qui sont à la recherche d’une marque spécifique. Il permet aussi de créer une véritable communauté. Dans ce métier, on connaît bien la solitude du chef d’entreprise, qui peut parfois être difficile à vivre. Pages Mode offre aussi la possibilité de tisser un réseau qui évite cette solitude.