Camalya, 35 ans de savoir-faire chapelier
Une entreprise familiale gérée de père en fils, qui déploie son excellence sur Who’s Next et Interfilière, portant fièrement sa double casquette de marque et de fabriquant.
                « Je suis à peu près sûr que si vous traversez l’allée centrale, on est le plus ancien exposant. » s’amuse Arif Hiridjee sur le stand Camalya, la marque qu’il a co-fondée avec sa femme il y a 35 ans. Il est certainement l’un des plus anciens visiteurs de Who’s Next : fils de grossistes, il se souvient arpenter les allées du salon quand il n’était encore qu’un enfant. « On est là pour la qualité du visitorat, mais aussi par devoir, dit-il. Who’s Next fait partie de notre histoire ».
L’art du chapeau fait main
Cette histoire, c’est celle d’une entreprise familiale du Val de Marne qui raconte, à elle seule, les grands bouleversements qu’a connue la chapellerie au cours des dernières décennies. Lorsqu’ils lancent leur marque à l’époque, le savoir-faire et l’audace des modèles séduisent rapidement détaillants et grossistes. Le bouche à oreille fait le reste et la marque investit tous les BVH de France, jusqu’au rachat des magasins par le groupe Galeries Lafayette.
« On nous a demandé de passer en marque blanche, explique Arif Hiridjee, alors on a mis nos créations de côté. » Mais les commandes continuent d’affluer sous leur nom de fabriquant, Arhas International. Le couple collabore avec les plus grands noms du luxe et continue d’asseoir sa réputation, avec des chapeaux tissés à Madagascar par des artisanes expertes, et formés dans leurs ateliers français selon les plus belles techniques de chapellerie.
Le retour de Camalya
Mais Camalya n’a pas dit son dernier mot. Il y a 8 ans, Camil Hiridjee rejoint l’aventure, et marche sur les traces de ses parents pour relancer la marque. « À cette époque, on était en plein dans la fast-fashion, se souvient Arif Hiridjee. Camil est arrivé avec des conditions écoresponsables qu’on a eu du mal à accepter, mais on a senti que ça allait dans le bon sens. »
C’est finalement la crise sanitaire qui achèvera de les convaincre d’une réelle demande pour des produits locaux et éthiques. Fraichement relancées, les créations Camalya sont toujours aussi inspirées, mais engagées dans une fabrication plus responsable, qui soutient le développement des artisanes malgaches autant que des processus de fabrication inclusifs en France. « On a un lien très fort avec l’île. Aujourd’hui, on a la chance de bénéficier de deux savoir-faire et d’une grande flexibilité, de par notre longue expérience. Je suis très fier de ce qu’on arrive à accomplir. » dit Camil Hiridjee.
D’Interfilière à Who’s Next, un ancrage qui dure
Arhas International et Camalya fonctionnent désormais en miroir. De Madagascar à Champigny-sur-Marne et d’Interfilière à Who’s Next, la synergie perdure et continue de raconter l’histoire de savoir-faire préservés, portés par les préoccupations sociales et environnementales de l’époque. Et Camil Hiridjee conclut fièrement : « La marque est de retour aux Galeries Lafayette, la roue a tourné ! »